Glorantha par Gregory_Privat

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Glorantha par Gregory_Privat

Message par Projektus le Lun 26 Mai - 0:35

moi je veux ça :

geek
mais j'sais pas si ça se joue en 1 heure !? Razz Razz
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Message par Didoo le Lun 26 Mai - 0:57

Arghhhh !!!
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par craig le Lun 26 Mai - 1:40

P....in, le géant !
Glorantha, c'est le monde de Runequest, ça ?
Greg Stafford fait des émules dans le monde entier, on dirait ! cheers
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Message par Erwan le Lun 26 Mai - 8:08

Rooh avec des hexagones...comme...comme...dans Battlelore!!!! j'adore!
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Lun 26 Mai - 9:06

désolé : "ça", ça pourrit lentement dans une cave en angleterre... (et ma femme n'en veut plus à la maison) Le géant c'est un gros jouet "Hulk" et du miliput.


sinon : non, pas en une heure.

Oui pour Greg Stafford (et c'est un copain).

Le système = Command and color modifié, donc assez proche de Battlelore/memory 44.

donc à priori ce sera plutôt ceci :

Greg


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Message par sebastosfig le Lun 26 Mai - 9:23

affraid affraid affraid

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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par craig le Lun 26 Mai - 10:24

Gregory_Privat a écrit:



Oui pour Greg Stafford (et c'est un copain).



C'est un mec génial, j'ai un souvenir ému d'une rencontre avec lui lors des "joutes du téméraire", mémorable convention Nancéenne de jeux de rôle; il avait même maîtrisé une partie, pour présenter le nouveau Runequest ! (bon, on avait passer pas mal de temps à la buvette aussi, à nous montrer nos tatouages et à boire des mousses... Shocked )

Au fait, vive les "Greg" ! tongue
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Lun 26 Mai - 18:36

Projektus a écrit:
mais j'sais pas si ça se joue en 1 heure !? Razz Razz

En gros, ça se jouait en 4 heures avec 8 joueurs (3 généraux + un général en chef par armée) + les arbitres. Et sinon, je n'ai que la moitié des figurines : l autre moitié appartient à des copains anglais.

De toutes façons, les règles étaient un peu trop compliquées à mes yeux. Je me suis bien amusé à faire les terrains, mais si je le ressors un jour ce sera pour qu'un autre le fasse jouer.

Greg
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Projektus le Lun 26 Mai - 19:06

c'est bizarre ! Shocked
j'ai vu les photos en gros plan, et euh... je ne comprends pas trop... Embarassed c'est quoi ces bestioles ? pourquoi y a des tentes indiennes ? il faut faire quoi ? Question scratch

je dois être déjà vieux... Suspect car je sens qu'on va me dire que c'est un truc super connu et que j'y connais rien ...
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Lun 26 Mai - 20:33

pour commencer : le plateau géant avec des hexagones et une falaise fortifiée, c est "The Dwarf's Mine" : La Mine du Nain. Le plateau moins géant avec un gros block de pierre noire au milieu et des tipis, c'est "the race around the Block" : La course autour du Bloc.

Ta question concerne la course autour du Bloc : Version courte : Ca se passe dans les plaines de Prax, dans le monde de Glorantha. Le Bloc en question (un bloc de "loi" pure) a mis fin au combat opposant Storm Bull (dieu Berserk anti Chaos) au Diable (ou Wakboth, "chef des forces du Chaos") vers la fin du temps des dieux. En gros, le Diable a ramassé le Bloc en pleine la Gu..le.

Du coup, les adorateurs de Storm Bull en ont fait leur principal lieu de culte et protègent le Bloc contre ceux qui veulent en ramasser des morceaux (super magiques) et donc affaiblir sa force et libérer à nouveau le Diable.

La majorité de ces adorateurs sont membres de tribus de Prax qui chevauchent des animaux et vivent dans des tipis. (C'est un autre Dieu, Waha, fils de Storm Bull et d'Eiritha Deesse des troupeaux, qui leur a appris à survivre comme ça apres que le Diable ait tout cassé : ce qui était green and pleasant est devenu sable et poussière, donc plus de nourriture pour tous, donc loto géant : ce qui gagnent protègent et mangent les autres : les humains ont gagné sur la plupart des animaux, qu ils chevauchent élèvent et protègent (rhino, Grands lamas, bisons, etc). Seul animal a avoir gagné sur les hommes : le tapir, "Morokanth" dans Runequest, qui élève des humains aussi évolués que des vaches).

Donc tous ces gens combattent le Chaos et cohabitent au pied du Bloc en buvant de la bière. Et une fois l'an, au moment du "temps sacré", période de l'année ou ont lieu tous les grands rituels magiques, ils font une grande course autour du Bloc pour décide qui contrôlera ce lieu de pouvoir qu'est le Bloc pendant un an. Et ils en profitent pour nettoyer le coin du Chaos qui y traine et notamment des "big boss", comme par exemple la main du Diable, qui dépassait au moment de l'impact et continue de ravager la région, genre main de Famille Adams mais géante et qui dévore/tue sur son passage.

Le jeu : en gros une course avec des combats, un système de résolution identique pour les combats et les déplacements, les mouvements se font par zones (une valée dans la zone montagneuse, une coline dans le Chaparal, une ile dans le marais : les zones sont dessinées par le terrain : ni mesures ni hexagones), on contrôle ses propres figurines, mais aussi l'opposition chaotique ET ses adversaires (ont peut agir sur tout), Ce qui donne un vrai jeu de Pu.e !(ya pas d'autres mots). Durée : environ 1 heure, 4 joueurs, l'intéressant à partir de 3.

Si tu as joué dans Glorantha, normalement, tu connais le Bloc (même si t'y est jamais allé, il dépasse sur toutes les cartes ou il est généralement montré en 3D). Sinon, c'est normal que tu ne connaisses pas. Et pour tout dire, c est plutôt un truc de "vieux" de mon age. Si tu connais pas Glorantha, ça n'empêche pas de jouer, si tu connais, c'est un peu plus "whoaaaa" car il y a des clins d'œil et des références dans tous les détails : exemple : les dessins sur les tentes racontent des mythes célèbres, mais si tu connais pas la mythologie de Prax c'est juste "joli" (en tout cas j'espère).

Références : RuneQuest, HeroWars, HeroQuest (pas de GW ou MB), des tonnes de suppléments, magazines et bouquins et des wargames /boardgames traduits par Oriflam que tu connais peut être : La guerre des heros et les dieux nomades.

une autre version "courte", en Anglais :

Every Gloranthan year during the week of Sacred Time, the Storm Khans of the main Praxian Tribes gather round the enormous Block of Truestone that their God, Storm Bull, once threw at the Devil during the Great Darkness, crushing him underneath it. There they re-enact the great actions of their God, cleaning the area of Chaos and gaining great magical gifts as a reward, in a savage race around the Block to decide who will lead the Camp: a place of honour and power at the base of this holy site.

Les tribus jouables : Bison, High Llama (alticamelus), Rhino, Bolo Lizard, Agimori (des masaï en plus grand), Sable (des antilopes), Morokanth, Ostrish.

PS : Tu trouves 4 joueurs et une pièce en région parisienne et je te fais essayer un de ces WE !
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Lun 26 Mai - 20:55

Les règles du jeu, si ca peut t aider à comprendre, mais j ai eu la flemme d en faire une version française... Ceci dit, il faut 5 minutes pour les expliquer et personne n'a besoin d'une copie des règles pour jouer.

The rules :

How to win the game :

The winner is the first rider to get back to the Camp. If more than one
arrives simultaneously, it's the one who killed the most big bosses. If
it's a draw, then it's the one who destroyed the most Chaos.

The terrain :

There are 4 REGIONS : the Camp, the Chaparral, the Marsh and the Rocky
Place. Each is made of several ZONES. Nothing happens in the Camp.

How to move :

Choose a Zone where you have at least one rider

If there's any Chaos in this zone, you must kill it before you leave the
zone.

When/if the zone is safe : throw as many dice as there are riders (with
a maximum of 5). Apply the results as follows :

Do you have any doubles or quadruples (four, yes four, dice showing the
same) of any face?

For each DOUBLE you can place one of your Chaos beasts on the table. No
more than 2 chaos counters are allowed in a zone (boss or beast). If
this is done, it must be done before you move.

For each quadruple you can move any Chaos already on-table to an
adjacent zone.

Now look at what those faces actually are.
For each Air : have any one rider move forward to another zone
For each Death : have any one rider move backward to another zone (you
get lost), unless this will make it move to another region.

Beast results have no effect (your beasts eat some grass).

Riders who end up in a zone with a Chaos Beast / Boss and have not
fought previously can (not "must") engage the Chaos in combat.

How to fight :

Riders get 1 die/ Base
Chaos Beasts get 2 dice / Base
Chaos Bosses get 5 dice / Base.

Everyone throws their dice.

If Chaos get more Air than the Nomads do, then for each additional Air
they have rolled, the nomads have one rider killed.
Killed nomads are choosen from the tribe of the active player first,
then from other tribes by the active player. They are summoned to the
region totem (no-one really dies in this Sacred Time magic ritual).

If this is a draw, nothing happens.

If Nomads get more Air, all chaos is destroyed. The active nomad gets
the treasures : 1 per Beast, 3 per Boss, but with an upper limit of one
treasure per rider he has in the zone (it takes a rider to carry each
treasure!) Any treasures left over are given to other nomad players. No
nomad player can have more than 5 treasures in his hand at any time.

The nomad now wins an exploitation move since he won the fight: go back
up to "How to move".

Treasures description :

All treasures can be used at any time during any player turn (you can
play your power during another player's turn even if you are not
involved in any other way).

Change Zone : you can say that a movement or fight roll made happened
in another zone of your choice. A fight or move must be possible in this
new zone.

Power Up : on any roll : all BEASTS become AIR and DEATH become BEASTS.
AIR remain as AIR.

Power Down : on any roll : all AIR become BEASTS, all BEASTS become
DEATH, all DEATH remain DEATH.

Roll Again : you can re-roll any dice from any roll.

No : you counter any treasure that has just been used

Play again : this is your turn to play, again.

Here is a description of the tribal powers of each tribe :

Bison : The Bison Tribe is a proud and fierce tribe. They like to show how good they are. It s not for nothing that they were on the cover of the Runequest Companion ! When a bison rider is fighting in a zone with members of another tribe, and they are active, they add 1 dice. This bonus can be used only if they moved prior to fighting.

Rhino : The Rhino tribe is a solitary tribe, used to use violent charges "tactics"... but they need some room to apply those tactics. When they are fighting after a movement and they are alone in the zone, they get 1 more dice.

Sable : Since the Sable tribe allied itself with the Lunar, some of them have been illuminated. When they fight Chaos with other tribe members, they can decide to help Chaos instead of he other nomads : They add their dices to Chaos. If Chaos win, they win nothing but wont die. If Nomads win, they die with Chaos. They must anounce it before any dice is rolled.

Agimori : The best infantry in Prax, they re good at answering charges. If they begin their turn with Chaos in their starting zone, they get 1 dice bonus in fighting and 1 dice bonus in the exploitation movement if they win the fight.

Morokanth : While most other tribes fight on one of their beasts, the morokanth fight surounded by herdmens who throw things at the adversary. When the morokanths have casualties because they lose a fight, the first one is a herdman (do as if first casualty never happend).

High Llama : Riding the tallest beast of Prax, the High Llama Riders can see an adversary from far away and avoid it if they want. Noone can ever put a Chaos monster on a zone where there is a High Llama Rider without his consent.

Bolo Lizard Tribe : The bolo Lizard Riders use some strange weapons named bolas. Each time they win a fight they can choose to not kill the Chaos and just entangle it. If they do so, they do not get the treasure, they do not count this victory, but they can still roll dices to move out of the zone. They roll dices only for themselves and the Chaos remain there (eventually with the other nomads). This can't be done with Big Bosses.

Ostrish Riders : The Ostrish Riders may decide to hide from a fight. They re always the last ones to throw their dices. When every one have thrown his dices, they decide to fight or to hide their heads in the sand. If they do not join the fight, they wont get any treasure or casualty. They can still move if he fight is won.
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par walktapus le Lun 26 Mai - 22:53

C'est GEANT !

Je suis un fan de Glorantha depuis 20 ans (que j'ai continué à lire bien après avoir arrêté RuneQuest), j'ADORE tes armées HOTT, ton décor nain dans WI, ta démo Trollball dans le cirque lunaire, et j'ai hâte de voir le BLOC. D'ailleurs je l'avais repéré sur des photos de Salute. Voilà, c'est dit I love you Smile

Par contre, je suis épaté que tu fasses des démos sur un thème aussi abstrus. Tu ne passes pas plus de temps à expliquer ce qui se passe que les règles ?
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Lun 26 Mai - 23:44

T as un lien pour les photos de Salute ?

Sinon, je fais essentiellement le tour des conventions "gloranthiennes" (Continuum, Tentacles et Chimériades) plus Salute (ou j'ai toujours des fans de RQ ou de Glo qui veulent jouer) et depuis cette année quelques conventions en France... Donc en général pas besoin d'expliquer l'univers, et si besoin, tout dépend du temps qu'on a : soit rapide et schématique soit plein de détail, ça dépend des conventions et du public : certains préfèrent passer une heure à discuter du monde et de la façon dont je fais les décors, d'autres veulent jouer et se moquent de l univers : et la plupart sont entre les deux, bien sur.

Quant au règles : plus je fais des jeux, plus je simplifie. Les bases du système du Bloc, c'est inspiré d'un jeu pour enfants... et le prochain jeu, Innsmouth, en gros c'est un pacman (très) déguisé !

Enfin, la description de l'univers fait partie de la partie, genre quand les joueurs entrent dans le marais, je leur explique rapido ce qu il fait là... et puis il y a un panneau qui raconte tout et explique les règles à proximité (hummm sauf qu il est en Anglais)... sans parler du fait qu'il y a toujours quelqu'un qui connait l'univers pour en parler.

Tant que j'y suis, je vais avoir besoin de "playtester" le prochain jeu, basé sur une nouvelle de Lovecraft (univers appel de Cthulhu) : s'il y a des volontaires en région parisienne... je suis sur Rambouillet.

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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Didoo le Mar 27 Mai - 1:09

Wouah. Je suis épaté.
J'ai fait 2 partie de Runequest il ya 600 milliosn d'années masterisées par mon petit frère (c'était là l'erreur).
Je connais Glorantha que de nom, mais je reste épaté qu'il y ait même des conventions sur le thème.
J'ai du louper un truc en ne lisant pas cet univers.
Bon on se rattrape comment pour découvrir Glorantha quand on est resté à coté du radiateur à Runequest ?
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Mar 27 Mai - 8:49

tu tappes Glorantha sous google et tu lis ce que tu trouves ) t'en auras déjà pour 10 ans... Ou encore un tour sur le Grog pour voir ce qui existe et tu récupère un supplément dont le sujet t interresse...

Ou plus simple encore : tu joues à mes jeux ! Rolling Eyes


SInon, il y a moyen de déplacer toute la discussion sur mes jeux et Glo sur un autre thread ? j'ai l'impression de poluer le sujet initial sur les sites persos (et c est peu de le dire)...
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par walktapus le Mer 28 Mai - 20:18

T as un lien pour les photos de Salute ?

J'ai retrouvé. C'est chez le Chris NVC.

http://tsar1701.free.fr/cpg142/thumbnails.php?album=36&page=12
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Erwan le Ven 30 Mai - 16:13

Dis? tu pourrais me donner la taille des hexagones utilisés et aussi me dire où as trouvé le tapis qui te sert à les dessiner sur ta table ?
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Ven 30 Mai - 20:08

le tapi vient d une boite au canada... faut que je cherche. Les hexagones étaient prévus pour y mettre 4 bases hott (en gros 4 x 60mmx60mm).

Merci pour le lien !
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Erwan le Ven 6 Juin - 16:21

Gregory_Privat a écrit:le tapi vient d une boite au canada... faut que je cherche.

Alors tu as trouvé ?
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Gregory_Privat le Ven 6 Juin - 20:36

j avais pas cherché... t as bien fait de me relancer. j ai demandé au gars qui me l'avait prêté : Par contre il m a prevenu que le gars est parfois un peu "long" dans ses livraisons (des gens s en seraient plaints su TMP).

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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par Erwan le Mar 10 Juin - 14:10

Merci beaucoup !!!
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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par SgtPerry le Mar 10 Juin - 15:01

Les tapis Hotz sont pas mal et il est possible d'avoir plusieurs tailles d'hexagones customisables (sur les 2 faces)

Par contre effectivement, ca fait 6 mois que les gens se plaignent de délais très long pour la livraison (2 à 3 mois).

La version Green Earth



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Re: Glorantha par Gregory_Privat

Message par walktapus le Dim 7 Sep - 22:01

Une petite question pour Gregory.

Il y a des gens qui ont fait des adaptations de règles pour jouer la fig dans Glorantha ?

En dehors de tes jeux et de HOTT bien sûr ? Pour de l'escarmouche notamment ?
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